Les sœurs qui habitent à Dourdan ont la chance de vivre dans la maison native de notre fondatrice, Marie Poussepin. Dourdan est une petite ville du sud de l’Essonne, dans le Hurepoix, où Péguy a aimé passer. Elles sont en lien avec les gens du secteur pastoral qui s’étend dans une vingtaine de villages aux alentours.
Dans cette année de grâce de la Congrégation pour les 25 ans de Béatification de Marie Poussepin, la communauté de Dourdan était prête à recevoir plusieurs groupes, mais les circonstances n’ont pas étés favorables à cause du confinement.
En communauté, nous nous avons proposé d’inviter des personnes de la paroisse a la célébration de l’eucharistie le 14 octobre et a une soirée conviviale le 15 octobre, pour faire connaître Marie Poussepin. Laissons deux participants s’exprimer au sujet :
« Le 15 octobre dernier, à l’initiative de la Communauté dominicaine de la Présentation de Dourdan, une vingtaine de paroissien(ne)s s’est retrouvée lors d’une soirée conviviale dans la maison de Marie Poussepin. Nous avons ainsi (re)découvert les premières années de vie de la Bienheureuse Marie Poussepin à Dourdan, la création de la première communauté de Sainville puis de celles implantées dans la grande région sud de Paris. Il a été évoqué les moments douloureux de la dispersion des sœurs lors de la Révolution française puis la renaissance de la Communauté au xixe siècle, enfin le magnifique essor de celle-ci dans de nombreuses régions du monde.
Nous avons été sensibles au fait que l’esprit d’entreprise de Marie Poussepin associé à sa sollicitude vis-à-vis des enfants, adolescents et jeunes adultes les plus défavorisés se soit transmis au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui. Que ce soit dans le domaine des soins, de l’éducation et de la formation professionnelle, ou encore dans l’accompagnement social et spirituel, les sœurs de Marie Poussepin ont su préserver son inspiration : témoigner de l’amour du Christ en prenant soin des plus déshérité(e)s pour leur éviter toute exclusion sociale et les faire grandir dans la foi afin qu’ils se découvrent enfants de Dieu. » Jean Philippe et Claudine LESART.
De cette rencontre est sortie un groupe qui veut continuer à approfondir la vie, la spiritualité, l’œuvre de Marie Poussepin et ce qu’elle veut nous dire aujourd’hui. Le groupe « les amis de Marie Poussepin » est convaincu qu’elle peut nous aider dans ce chemin du synode voulu par notre évêque Michel Pansart : « Église de Dieu en Essonne évangélise en prenant soin ». Nous mettons dans les mains du Seigneur la difficile situation du monde et l’avenir. Et nous vous attendons avec joie quand nous serons libérées du confinement.
Sr. Ligia Edilma Sorro Corredor, Sr Ana de Dios Berdugo Cely et Sr Fabiola Duque Cifuentes